Retour fédération de la pêche Vendée

logo

Fédération Nationale Pêche - Journée mondiale du climat

Journée mondiale pêche
La pêche de loisir, plus que jamais concernée par les enjeux du changement climatique

Photo FNPF

Les 1,5 million de pêcheurs, par leur proximité avec la nature, sont les premiers témoins des bouleversements causés par le changement climatique sur les milieux aquatiques : baisse des débits, augmentation des températures de l’eau, altération des habitats… Ils sont aussi, avec leurs structures associatives, des acteurs engagés pour préserver ces écosystèmes fragiles.

Confronté aux défis du réchauffement climatique, le réseau de la pêche de loisir mène de nombreuses actions sur le terrain .

Restauration des milieux : de multiples projets de réhabilitation de cours d'eau, de zones humides, de frayères (…) sont menés par les associations et fédérations de pêche.

Suivi de la biodiversité : les observations régulières de la faune et de la flore aquatiques alimentent les bases de données scientifiques et permettent de mieux comprendre les impacts du changement climatique.

Sensibilisation et éducation : les structures associatives interviennent auprès du grand public, des scolaires et des décideurs politiques. Elles mettent en avant l'importance de préserver les milieux aquatiques et d’adopter un partage équilibré de la ressource en eau.

#climat #changementclimatique #rechauffementclimatique #nature #environnement #biodiversité #biodiversite #pêche #peche #eau #poisson #poissons #science #climatechange #climate #fishing #fish

Retour