Retour fédération de la pêche Vendée

logo

L'ANGUILLE EN VENDÉE AU JOURNAL DE 13H SUR FRANCE 2

Anguille
Une équipe de Franc2 TV est venue la semaine dernière pour faire un sujet sur l'anguille. Pour rappel l'espèce anguille est en danger 

 

Pour rappel l'espèce anguille est en danger du fait de nombreux facteurs :

➡️ Pêche des civelles par les professionnels

➡️ Pollutions

➡️ Prédation par les oiseaux piscivores

➡️ Parasitisme, maladies

➡️ La présence de barrages qui les empêche de circuler sur les cours d'eau.

✅️ De notre côté nous ne restons pas inactifs car nous travaillons avec nos partenaires propriétaires d'ouvrages pour équiper et suivre la fonctionnalité des passes à anguilles. installées sur les barrages.

✅️Nous demandons également au niveau national une interdiction???? totale de la pêche de l'anguille pour étudier l'évolution des stocks sans la pêche des amateurs et des professionnels.

Pour répondre à l'Europe qui nous demande de prendre des mesures énergiques, le gouvernement français a commencé à s'attaquer aux pêcheurs amateurs en eau salée en interdisant la pêche de l'anguille.????

Ce reportage tourné dans les Marais de Talmont st Hilaire et sur le barrage de Sorin vous permettra de comprendre les positions et attentes des pêcheurs et non pêcheurs.

En Vendée, depuis un an, il est interdit de pêcher les anguilles. Longtemps consommée sans modération, l’espèce est maintenant menacée de disparition.

L’anguille est la richesse des estuaires et des marées du littoral français. Mais ce poisson qu’on dégustait sans limite dans les années 1980 est désormais en voie d’extinction. En Vendée, Jean avait l’habitude de pêcher l’anguille dans des casiers au gré des marées de l’océan tout proche. C’est interdit depuis 2023. "L’anguille, c'est un poisson délicieux. On vous l’interdit", déplore-t-il. Les centaines de petits propriétaires qui entretiennent ce milieu essentiel à la biodiversité se découragent. La pêche n’est pas le seul ennemi de l’anguille.

Les barrages empêchent les anguilles de remonter les cours d’eau

Les obstacles sont nombreux : pollution, parasites, et aussi les barrages qui empêchent ce poisson de remonter les cours d’eau. 15 km en amont des marais, deux pêcheurs recensent les anguilles qui parviennent à se hisser jusqu’en haut. Elles n’y seraient jamais arrivées sans une rampe. Le poisson grimpe ainsi sur plusieurs dizaines de mètres.

Retour