Fongicide déversé dans le réseau d’eau pluviale
Presse Océan
Yan GauchardPublié le
Fongicide déversé dans le réseau d’eau pluviale : le maire de Gétigné envisage de porter plainte
Près de 300 kilogrammes de poissons morts, parmi lesquels des anguilles, ont été découverts ce samedi 22 avril dans un ruisseau à Gétigné, après que la citerne d’un agriculteur a versé, libérant un puissant fongicide dans le réseau d’eau pluviale. La Sèvre nantaise pourrait être touchée, dix communes, dont Nantes, sont sur surveillance et la pêche y est interdite.
La désolation et l’inquiétude. Joseph Braud, président de la société de pêche « L’union des deux rives », le dit sans ambages : difficile à ce stade d’évaluer la gravité de la pollution qui touche le ruisseau du Ligneau à Gétigné et menace de s’étendre à la Sèvre nantaise.
Vendredi 21 avril, en début de soirée, un agriculteur de Gétigné a mal négocié un rond-point sur la route départementale reliant Nantes à Cholet. La remorque qu’il tractait a brutalement été déséquilibrée et la citerne qu’il transportait, contenant 1 700 litres d’un puissant fongicide pour le blé, s’est renversée sur le trottoir
, rapporte Joseph Braud. Une grande partie du fongicide s’est répandue dans le réseau d’eau pluviale, qui rejoint le ruisseau du Ligneau.