Ce qui change à la pêche le 1er Avril 2023 :
Période de pêche de l’Anguille
La pêche de la civelle (jeune anguille) et la pêche de l’anguille argentée (anguille mature en migration) sont interdites pour les pêcheurs amateurs (lignes, engins et filets).
L’anguille jaune (adulte) fait l’objet d’une période d’ouverture de pêche (tableau ci-dessous) :
Stade de Maturation de l’Anguille | Périodes d’ouvertures spécifiques |
Civelles ( jusqu’à 12 cm) | INTERDITE TOUTE L’ANNÉE 2023 |
Anguilles Jaunes (à partir de 12 cm) | du 01/04/2023 au 31/08/2023 |
Anguilles Argentées | INTERDITE TOUTE L’ANNÉE 2023 |
Mesures spécifiques
En tout temps à l’occasion des vidanges de plan d’eau, les anguilles seront intégralement remises dans leur milieu naturel. La Pêche de l’anguille à la Vermée n’est autorisée que de jour pendant la période d’ouverture. En période de fermeture de la pêche de l’anguille, l’utilisation des engins destinés à sa capture (bosselles, carrelet à maille de 10mm, nasses anguillères et lignes de fond eschées de vers de terre) est interdite. Il est également interdit d’utiliser des vifs sur des lignes de fond encore appelées cordelles (18 hameçons max).
Obligation de déclarer vos captures
1. Les Pêcheurs amateurs aux engins et filets :
Tout pêcheur cherchant activement à capturer des anguilles au moyens d’engins (nasses ou bosselles à anguilles, carrelets, lignes de fond) doit obtenir une autorisation auprès de la DDTM et être en procession d’un carnet de capture ( télécharger le carnet de capture )...
Cette demande d’autorisation de pêche de l’anguille se fait auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) Service Eau Risques, 19 Rue Montesquieu BP 60827 – 85 021 LA ROCHE SUR YON CEDEX – Tél : 02 51 44 33 25 via un formulaire (Télécharger le formulaire).
Pour les pêcheurs qui avaient déja une autorisation en 2022 :
La procédure de renouvellement pour 2023 est simple il vous suffit de nous renvoyer le carnet de pêche et de cocher la case « Je sollicite le renouvellement de l’autorisation ».
2. Les Pêcheurs amateurs aux lignes :
Les pêcheurs à la ligne doivent simplement être titulaires d’un carnet de capture (télécharger le carnet de capture).
Tout pêcheur, aux lignes ou engins, en action de pêche devra être en mesure de fournir à l’agent de contrôle son carnet de capture. La non présentation de celui-ci est passible d’une amende de 5ème classe