Frayères à sandre
Les frayères artificielles à Sandre sont confectionnées à partir de panneaux de brandes (matière végétale) d’1m2 (1m X 1m) d’une épaisseur moyenne de 8cm, fixés à l’aide de fils métalliques galvanisés sur un treillis soudé (armature métallique). Le dispositif est surélevé de 10cm par l’intermédiaire de pieds en treillis soudés fixés au support dans l’objectif de limiter le colmatage et les prédateurs. L’objectif de l’aménagement étant de reproduire un support de ponte naturel de type racinaire, placé sur des zones où la reproduction n’était plus possible due à l’envasement progressif des lacs
Le suivi de ces frayères artificielles en Avril 2019 a permis de mettre en avant la fonctionnalité de celles-ci avec la présence de sandres et d’œufs sur une majeure partie d’entre elles. Suite aux résultats très encourageants, voir la vidéo.
L'Union des Ecluses a posé 40 frayères à sandre sur ses parcours: 30 au lac de la Bultière, 6 dans les plans d'eau: Renaudières et Permoulières et 4 en rivières.