Trois marches pour apprendre à décrypter les cours d’eau, au Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SEPTEMBRE 2023
Des Marches pour l’eau sur le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts
Les variations des épisodes de sécheresse et de fortes pluies replacent l’eau au coeur des enjeux sur notre territoire. Cette précieuse ressource se révèle être un facteur essentiel pour la biodiversité, l’alimentation, l’énergie… Le CPIE organise en septembre et octobre 3 marches pour l’eau le long de la Petite Maine (et de son affluent le Vendrenneau), sur le Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts, pour justement aborder les effets du changement climatique sur la ressource en eau du territoire, découvrir concrètement les adaptations possibles et apprendre à « décrypter » un cours d’eau, en observant les bons indices. Les samedis 16 et 30 septembre et le samedi 14 octobre à 9h30.
ETAPE 1
SAMEDI 16 SEPTEMBRE ETAPE À SAINT-FULGENT RDV à 9h30 à l’Etang des Renaudières à Saint-Fulgent Circuit de 5,5 km. FACILE.
Cette première boucle au départ du parking de l’étang des Renaudières sera l’occasion de découvrir les cours d’eau de tête de bassin. Ces tout petits cours d’eau, très discrets, qui parsèment notre territoire et le façonne. De nombreux usages y sont associés, nous croiserons ici la station d’épuration et les étangs. Pour clore ce premier circuit, nous ferons une incursion dans le Bois de Rolin afin de percevoir les liens essentiels de ce bois humide avec la ressource en eau.
ETAPE 2
SAMEDI 30 SEPTEMBRE ETAPE A LA RABATELIERE RDV à 9h30 au parking du périscolaire à La Rabatelière Circuit de 4,8 km. FACILE
La deuxième étape empreinte la boucle du sentier de la Salette complétée par la visite du clapet au lieu-dit Le Moulin. Cette randonnée autour de la petite Maine sera l’occasion de découvrir les enjeux de ce cours d’eau et des confluences avec les ruisseaux. Le circuit se termine dans La Rabatelière et permet ainsi de visualiser les aménagements réalisés pour gérer les eaux de pluies de manière alternative.
ETAPE 3
SAMEDI 14 OCTOBRE ETAPE A CHAVAGNES-EN-PAILLERS (St-André-Goule-d’Oie) RDV à 9h30 à La Brenenière à Chavagnes-en-Paillers Circuit de 5 km. FACILE.
La dernière randonnée au départ de la Brenenière passera par le très singulier Gué pour longer ensuite La Petite Maine jusqu’à la confluence avec le Vendrenneau. Différents types de haies seront visibles sur le parcours, nous verront qu’elles jouent des rôles variables et essentiels pour la ressource en eau notamment et le territoire.
A propos du CPIE Sèvre et Bocage
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement « CPIE Sèvre et Bocage » est un laboratoire d’idées, de ressources et d’actions sur l’environnement. De forme associative, il réunit des habitants engagés pour l’avenir de leur territoire et s’appuie sur une équipe de professionnels de l’environnement et de l’éducation qui agissent au quotidien avec les collectivités, les habitants, les acteurs économiques, les écoles…
Artisan du changement environnemental
Forte de sa volonté de mettre en valeur l’environnement principalement, mais également, la culture et le patrimoine rural, le CPIE Sèvre et Bocage se donne pour mission de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la prise en compte et l’intégration des enjeux du développement durable à l’échelle locale : biodiversité, eau, alimentation, santé, environnement, climat, agroécologie, économie circulaire
Réservation conseillée au 02 51 57 77 14
Gratuit